La méthode a été découverte et développée par Morty Lefkoe (1935-2015).
Consultant freelance pendant la plus grande partie de sa vie, il a constaté que les entreprises qu'il conseillait n'implémentaient pas en place les changements qu'il préconisait. Mais il ne
comprenait pas pourquoi. Pourquoi le payaient-elles, si elles ne comptaient pas effectuer les changements ? M. Lefkoe soupçonnait que quelque chose les empêchaient d'agir dans cette direction.
C'est en s’interrogeant sur son propre
comportement qu'il a découvert sa méthode.
Fort de cette découverte, il a réussi à transformer sa propre vie, celle de milliers de particuliers et d'entreprises, qu'il a accompagné dans le changement, avec beaucoup de succès.
La méthode Lefkoe est une méthode logique et élégante, qui permet de changer rapidement de comportement, de manière définitive et scientifiquement validée.
Elle est efficace dans de très nombreux cas.
Elle ne demande pas d'efforts ou de travail hors des séances.
En se changeant soi et en éliminant les blocages intérieurs, les difficultés et les comportements indésirables disparaissent.
Dans la pratique, il faut :
Tout dépend du problème ou du comportement, et plus il y a de croyances qui le causent, plus il faudra de temps pour toutes les éliminer.
Une phobie sera peut-être causée par seulement 2 croyances et 1 conditionnement,
tandis qu'un problème plus complexe tel que le manque de confiance en soi s'appuie généralement sur une vingtaine de croyances.
De plus, chaque personne n'avance pas à la même allure : on élimine généralement 1 à 4 croyances par heure.
Dans tous les cas, le changement est là en quelques sessions.
Trois études indépendantes menées par des scientifiques universitaires ont été conduites pour enquêter sur l'efficacité de la méthode.
La première, menée par le département de psychologie de l'université de l'Arizona, a trouvé que la méthode Lefkoe réduisait très fortement* et durablement la peur de parler en public.
(* sur une échelle de 1 à 10, les participants ont en moyenne évalué leur anxiété à 7 avant le traitement. Cette note est descendue à 1.5 [1 étant une absence de peur] après avoir utilisé la méthode Lefkoe, pendant 3,5 heures en moyenne. 6 mois après, le résultat était toujours inférieur à 2.)
La seconde étude, toujours par l'université de l'Arizona, a démontré que le programme "Natural Confidence" [confiance en soi naturelle] basé sur la méthode Lefkoe permettait de réduire jusqu'à 51% le stress.
Enfin, la troisième étude sur des adolescents et des jeunes adultes incarcérés a montré une amélioration significative de leur estime de soi, et un changement drastique dans leur attitude face à la violence, au besoin d'approbation et à l'hostilité en utilisant la méthode Lefkoe.
La plus grande différence est que la méthode Lefkoe ne cherche pas une solution à un problème mais elle élimine les causes du problème, supprimant le problème du même coup.
Pensez à une mauvaise herbe : si vous lui coupez la racine, elle meurt ; mais si vous ne coupez que les feuilles, elle repoussera.
Vous n'apprendrez pas à "gérer" ou à "faire avec" une situation, une difficulté ou un problème.
Au lieu de cela, vous trouverez en vous les causes de vos réactions - les différentes croyances responsables de votre vision du monde et de votre problème - et vous les éliminerez. Il en résulte une libération, et un changement naturel de comportement :
quand la cause n'est plus là, le comportement non plus.